L’importance de la posture
Bien que l'on puisse méditer debout, couché ou en marchant, il est
préférable dans un premier temps de s'asseoir confortablement sur un
coussin. Méditer correctement, c'est d’abord la relaxation du corps à
travers une position confortable afin de libérer l’esprit. Si votre
corps est tendu ou si vous avez une mauvaise posture vous risquez
d’avoir des douleurs articulaire ou musculaire qui risquent
d’interrompre votre méditation,
Le principal avantage de la posture du lotus est qu’elle aide à avoir
la colonne vertébrale bien droite. Mais pour la plupart des gens, ce
n’est pas une position confortable, heureusement elle n’est pas du
tout indispensable pour bien méditer, on peut méditer parfaitement
bien sur une chaise.
Mais
l'essentiel c'est de trouver une posture confortable que vous puissiez
conserver pendant toute la durée de votre méditation sans éprouver
aucune gène et sans vous endormir. Même si l’on médite depuis plusieurs années Il
est préférable de ne pas méditer en position allongée pour éviter
d’entrer dans le monde du sommeil.
De plus une bonne respiration est importante durant la méditation,
lorsque vous êtes allongé, votre respiration n’est pas forcément aussi
bonne car elle est moins consciente, moins contrôlée.
Essayez donc de trouver un compromis
entre ce que votre corps vous permet et ce que les conseils suivant
vous proposent.
Conseils pour contrôler votre position :
Les jambes : Les jambes sont
croisées en posture de lotus, demi lotus ou à l'Indienne (en tailleur)
assis sur un coussin ferme. S'il y a des problèmes de dos ou de genou,
s'asseyez vous bien droit sur une chaise.
Le dos : il est important d’avoir
la colonne vertébrale bien droite et verticale, les épaules restent
détendues. Si vous utilisez une chaise le dos ne doit pas prendre
appui sur son dossier.
La tête : La tête droite,
légèrement penchée vers l'avant pour que le regard puisse se diriger
naturellement vers le plancher devant soi. Si la tête est trop penchée
vers l'arrière, ou vers l'avant, cela risque de causer des douleurs
cervicales.
Les bras : les épaules sont détendues, les bras sont pas collés contre le corps mais un peu espacés.
Les mains: Les mains reposent sur
les genoux les paumes tournées vers le haut, ou bien dans la position
de dhyâna mudra, la main droite dans la gauche avec les deux pouces
qui se touchent légèrement en dessous du nombril.
La bouche : La mâchoire et la
bouche sont détendues, il ne faut surtout pas serrer les dents, les
lèvres se touchent légèrement ou sont à peine entrouvertes. Le bout de
la langue doit toucher le palais juste à l'arrière des dents
supérieures. Une telle position réduit la salivation ainsi que le
besoin fréquent d'avaler.
Les yeux : Pour éviter de sombrer
dans le sommeil, il vaut mieux garder les yeux mi-clos le regard
dirigé vers le sol a un ou deux mètres devant vous.
Avec le temps vous trouverez ce qui vous convient le
mieux, et votre position deviendra plus naturelle grâce à une pratique
quotidienne. Aucun de ses conseils n'est une obligation !
Position en demis-lotus
mais les mains
ne reposent sur rien ! |
Positions assise |
« Lorsque vous vous asseyez, prenez une posture
équilibrée et bien ancrée, permettant à l'énergie au centre de
votre corps de se déplacer librement. Si vous êtes sur un coussin,
asseyez-vous les jambes librement croisées. Si vous êtes sur une
chaise, gardez vos jambes décroisées et vos pieds à plat sur le
sol. Imaginez qu'une ficelle est attachée au sommet de votre crâne
et vous tire droit vers le haut. Laissez votre corps s'installer
autour de votre colonne vertébrale ainsi érigée. Placez vos mains
sur vos cuisses, pas trop en avant pour ne pas tirer vos épaules
vers le bas, pas trop en arrière afin que les épaules ne se
contractent pas et ne pincent pas la colonne vertébrale. Les
doigts sont rapprochés et détendus; pas étalés et agrippés comme
si vous ne pouviez vous laisser aller. »
« Rentrez le menton et détendez les mâchoires. La langue est
également détendue, placée contre les dents d'en haut. La bouche
est légèrement ouverte. Le regard est tourné vers le bas, les
paupières presque mi-closes. Les yeux ne regardent pas; les yeux
voient simplement. C'est la même chose avec les sons; nous
n'écoutons pas, mais nous entendons. En d'autres mots, nous ne
nous focalisons pas sur nos sens ».
« S'affaler détériore la respiration, ce qui affecte directement
l'esprit. Si vous êtes voûté, vous allez lutter avec votre corps
en même temps que vous essayerez d'entraîner votre esprit. Ce que
vous voulez faire est à l'opposé : synchroniser votre corps et
votre esprit. Lorsque votre concentration est vacillante,
contrôlez votre posture. Reprenez votre position droite. Imaginez
la ficelle tirant votre colonne vertébrale droite vers le haut et
détendez votre corps autour. »
Sakyong Mipham Rinpoché
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La position du Zazen
Cette façon de méditer est vraiment très proche du Zazen c'est pourquoi
je complète cette page avec quelques conseils sonnés par le Maître Zen
Taisen Deshimaru
Assis
au centre du zafu (coussin rond), on croise les jambes en lotus ou en
demi-lotus. Si on rencontre une impossibilité et qu'on croise
simplement les jambes en tailleur, il convient néanmoins de pousser
fortement le sol avec les genoux. Le bassin doit être basculé en avant
au niveau de la cinquième vertèbre lombaire. La colonne vertébrale bien
érigée, menton rentré et par là-même nuque étirée, le nez à la
verticale du nombril, on pousse la terre avec les genoux et le ciel
avec le sommet du crâne.
Posez la main gauche sur la main droite, paumes vers le ciel, les
pouces se touchant en formant une ligne droite. Les mains reposent sur
les pieds, leur tranchant en contact avec l'abdomen. Les épaules sont
détendues. La pointe de la langue touche le palais. Le regard est posé
à environ un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque chose
en particulier.
Taisen Deshimaru |
Mais ne vous obsédez pas si vous ne pouvez pratiquer la position du
lotus, je le répète encore une fois, vous devez simplement trouver une
position confortable qui permet la relaxation de votre corps, afin de
libérer votre esprit (et éviter de vous endormir trop vite).
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