La méditation

La préparation  

 

 

La préparation ou le rituel de la méditation


L'idéal est de méditer tous les jours, ou au moins avec régularité, chaque séance dure environ 20 à 30 minutes, mais même dix minutes peuvent être suffisantes.

Choisissez un endroit où vous ne serez pas dérangé. Prévenez votre entourage et débranchez le téléphone. Lorsque vous méditez à la maison, essayez de méditer au même endroit, à la même heure. Un comportement et un environnement familier aident à fixer l'attention, surtout pour un débutant

Lotus

Si vous le souhaitez vous pouvez aménager cet endroit et créer votre rituel personnel de préparation à la méditation. Ces aides extérieures n’ont pas de véritable valeur. Mais l’ambiance qu’elles créent et les symboles qu’elles représentent pour vous augmenteront à coup sûr votre aspiration.

Voici quelques suggestions, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux, Ce ne sont en aucun cas des règles imposées, peut être n’avez-vous besoin de rien à part vous-même.

• La propreté du corps peut symboliser la purification de la conscience. Vous pouvez par exemple prendre une douche ou vous laver symboliquement les mains et le visage.

• Vous pouvez si vous le souhaitez mettre une tenue particulière pour la méditation, (ou tout simplement des vêtements propres et surtout confortables pour être à l’aise)

• Veillez à avoir l'estomac ni vide ni plein, pensez à aller aux toilettes avant de commencer pour ne pas être dérangé par vos fonctions organiques…

• Vous pouvez allumer une bougies (ou plusieurs). La bougie peut symboliser l'âme, la vue de cette flamme peut vous rappeler la flamme intérieure de votre aspiration qui s’élève. Vous pouvez aussi faire brûler un peu d'encens. L'encens est souvent aussi un symbole de purification.

• Vous pouvez créer une ambiance musicale avec de la musique relaxante en fond sonore, ou utiliser éventuellement une musique qui servira de support à votre méditation.

• Disposez des fleurs fraîches devant vous peut vous inspirer et vous procurer un sentiment de purification qui augmentera vos richesses intérieures.

• Vous pouvez si vous le souhaiter avoir un autel sur lequel vous placerez une représentation du Christ, du Bouddha ou d’une personnalité spirituelle que vous considérez comme votre Maître spirituel.

• Lors de votre méditation quotidienne, essayez de préférence de méditer seul dans l’intimité de votre propre « temple ».
 

« Se préparer est un élément important….. Si vous tombez directement sur votre coussin en sortant du bureau ou sitôt après une dispute, vous allez peut-être passer toute la séance à essayer de ralentir, juste pour vous rappeler que vous méditez. Si vous êtes agité, une marche lente peut être utile. Si vous êtes somnolent, une douche froide avant de commencer peut vous aider. Il peut être inspirant de faire d'abord une petite lecture sur la méditation comme rappel de votre raison de pratiquer. Travailler avec vous-mêmes de cette manière est intelligent et honnête et peut procurer l'esprit et le corps appropriés à une bonne pratique. Mais rappelez-vous, la préparation n'est pas la méditation, c'est simplement la préparation. »

« Le rythme est également important. Décidez de pratiquer chaque jour à une heure régulière et essayez de vous y tenir. Dix minutes par jour le matin, c'est un bon début. Plus vous êtes routinier, mieux c'est. »

Sakyong Mipham Rinpoché