Les Quatre Nobles Vérités

 

 

Lors de son premier sermon à Bénarès en Inde le Bouddha annonce la Voie Juste, (ou la Voie du Milieu) à ses anciens partenaires en quête de libération. Il énonce alors les Quatre Nobles Vérités, qui définissent en très peu de mots ce qu'il est essentiel de savoir pour un bouddhiste pour suivre la Voie du Milieu.



La conque tibétaine symbolise « le son qui réveille »
En clair, l’enseignement du Bouddha


Selon la légende, après de longues années de recherches infructueuses, la simple écoute de ce sermon a permis à ses partenaires de s’éveiller.

  


Le sermon de Bénarès

Le premier enseignement du Bouddha


"Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité sur la souffrance : la naissance est souffrance, la vieillesse est souffrance, la maladie est souffrance, la mort est souffrance, l'union avec ceux que l'on n'aime pas est souffrance, la séparation d'avec ceux que l'on aime est souffrance, ne pas obtenir ce que l'on désire est souffrance.

Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité sur l'origine de la souffrance. C'est la soif, qui fait revenir à l'existence, accompagnée de la passion du plaisir, qui trouve son plaisir ici et là, à savoir la soif des plaisirs des sens, la soif de l'existence, la soif de l'inexistence : la convoitise sous toutes ses formes.

Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité sur la cessation de la souffrance : c'est la cessation et le détachement absolu de cette soif, son rejet, son renoncement, sa libération : la fin de toute convoitise.

Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité du chemin qui mène à la cessation de la souffrance : c'est la sainte Voie octuple, à savoir l'opinion juste, la pensée juste, la parole juste, l'activité juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste."


Enseignements du Bouddha

 


ligne%201.gif

Le Bouddha fait dans ce sermon un vrai diagnostique de médecin

Il identifie d’abord les symptômes puis la maladie correspondante, il donne ensuite au malade un remède et pour finir il prescrit une cure pour le guérir définitivement et éviter une rechute.

La vérité de la souffrance (le problème)  :

La vie implique la souffrance et l'insatisfaction, parce que le monde n’est pas parfait. Les choses ne sont jamais conformes à nos désirs, tout est passager parce que la vie est l’impermanence, et que même la mort fait partie de la vie.


•  la vérité de l'origine de la souffrance (Le diagnostic) :

La difficulté de comprendre le monde et nous-mêmes, avec nos sens et notre savoir limités, produit de l’incompréhension. Cette incompréhension est à l’origine de désirs qui ne peuvent être assouvis et d’attachements irrationnels, tout cela brouille encore plus notre compréhension et produit de la  souffrance.

la vérité de la cessation de la souffrance (Le remède) :

La fin de la souffrance est possible en se débarrassant des désirs inassouvis et des attachements irrationnels grâce à une compréhension plus juste de nous-même et de notre monde qui nous entoure, grâce à une meilleure compréhension de l’impermanence, de la vacuité et de l’interdépendance.

la vérité du chemin (Le traitement) :

Pour cela il faut améliorer de façon constante notre compréhension du monde et de nous-mêmes, et apprendre à penser, à agir en fonction de cette meilleure compréhension (C’est la voie médiane, ou Voie du Milieu qui suit le noble sentier octuple.)

Pour se tourner vers l’éveil, il est nécessaire de reconnaître cette souffrance et ses facettes qui touchent tous les êtres. Dès lors qu’on reconnaît vraiment cette souffrance omniprésente, on vient naturellement à chercher ses origines et sa cessation et donc le chemin qui y mène.


ligne%201.gif


Remarques sur les traductions possibles :
 

• Le mot sanskrit « Dukkha » signifie souffrance, et aussi  douleur, imperfection.
• Le mot « sammā » peut être traduit par juste ou encore parfait, correct.
• Les mots Noble Vérité sont souvent préférés à la place de Sainte Vérité pour éviter une connotation par trop religieuse en occident.


Page suivante >