Parce que chaque extrême n'est pas toujours vraiment
ce qu'il prétend être.
C'est
dans l'équilibre des contraires que l'harmonie, l'aisance peut se
développer. Parce qu’il y a en germe dans chaque extrême son contraire,
dans l'amour la haine et dans la joie la peine.
La Voie Moyenne ou Voie du Milieu est la Madhyamaka. Ce terme
s'enracine dans le récit de la vie de Gautama Bouddha qui a connu
deux excès avant d'atteindre l'éveil:
il a d'abord vécu, comme prince, dans un palais, et a observé la
complaisance sensuelle, l'attachement aux sens. Cet extrême serait
celui de la recherche avide de plaisirs matériels.
Puis, Gautama Bouddha pratiqua les austérités, l'ascétisme, Mais
frôlant la mort, en réchappant de justesse, il abandonna également ces
pratiques (ses compagnons d'alors comprirent ce revirement comme un
abandon, une défaite, et le laissèrent seul).
Ce n'est qu'après que Gautama Bouddha a atteint l'illumination (le
nirvāna)
Le Bouddha
enseignera jusqu'a son dernier souffle. Son premier sermon (les Quatre
Nobles Vérités) annonce déjà cette Voie du Milieu et contient en
essence la totalité de son enseignement.

Le Bouddhisme est « la Voie du Milieu » consistant à éviter tous les
extrêmes pour choisir le « Juste Milieu »
Mais la Voie
du Milieu (ou la Voie Juste) ne consiste pas à préférer simplement le
tiède au froid ou au chaud, elle est la compréhension et la
connaissance du trop chaud et du trop froid pour choisir la bonne (ou
juste) température
Bertrand
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D’après la légende le Bouddha aurait eu la révélation de la Voie du
Milieu en regardant un musicien expliquer à son élève comment accorder
son instrument pour obtenir une harmonie parfaite.
"Une corde
trop tendue casse, une corde pas
assez tendue ne sonne pas"
Enseignements du Bouddha
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Dans la vie la règle
est exactement la même, il faut dans tous ses
actes comme dans toutes ses pensées trouver le juste milieu afin de
faire
naître l’harmonie avec soit même, avec les autres et avec tout ce qui
nous
entoure. C’est l’action juste et la pensée juste qui se situe quelque
part
entre les extrêmes.
Pour jouer
harmonieusement, un musicien doit avoir une parfaite
connaissance de son instrument, ce qui nécessite un long apprentissage,
dans la
vie, notre instrument est le plus complexe qui soit, c’est un être
humain,
c’est nous, c’est notre corps mais surtout notre esprit. Dans un
orchestre
l’harmonie naît de la justesse de tous les musiciens cela nécessite
aussi un
long apprentissage et une grande connaissance des autres, mais lorsque
cette
harmonie apparaît, c’est une porte ouverte sur le nirvana…
Bertrand
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De toute évidence la Voie du Milieu n’est pas vraiment la voie de la
facilité. Le Bouddha compare aussi la Voie du Milieu au tranchant d’une
épée, if faut progresser sur cette voie étroite et périlleuse, sans
tomber ni d’un côté ni de l’autre, ni dans l’effort ni dans le
non-effort.
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Les Quatre Nobles Vérités
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