Musique et méditation

 

La musique comme support à la méditation


On savait que la musique adoucissait les mœurs, mais on ne se doute pas toujours qu'elle a une action concrète sur le corps. Qui n'a pas ressenti un plaisir intense à écouter son morceau favori ? Qui n'a pas frissonné de plaisir au son de son tube préféré ? C'est évident, la musique qu'on aime a des effets positifs sur notre cerveau, et le reste du corps profite de ces bienfaits.

Des chercheurs ont ainsi diffusé de la musique zen à des personnes cardiaques : non seulement ça calme l'anxiété mais ça atténue également les douleurs post-opératoires. A Hong-Kong, des séances quotidiennes de musique mélodieuse ont permis de diminuer la pression artérielle de personnes âgées. Des expériences similaires ont été conduites aux États-Unis, où l'hypertension de patients angoissés a baissé après une séance musicale.

Une telle réaction sur le système cardio-vasculaire prouve à quel point nos goûts musicaux influent sur notre corps. Ce n'est pas pour rien si la musicothérapie a fait son apparition dans les hôpitaux.

Vous savez ce qu'il vous reste à faire : sélectionner soigneusement vos morceaux de prédilection. Vous prendrez soin non seulement de vos oreilles mais aussi de votre santé et de votre moral.


Il est dit, en effet, que le Bouddha Shakyamuni lui-même considérait les chants liturgiques comme propices à la méditation et à la recherche de l’éveil.


Un autre avantage de la musique est de pourvoir vous isoler des bruits ambiants (tout le monde n'a pas la chance d'habiter dans un monastère calme en haut d'une montagne). Si le port d'un casque ne vous dérange pas, c'est une excellente façon de s'isoler.


Certains préfèrent aussi utiliser les sons de la nature qui d'une façon ou d'une autre peuvent être considérés comme la musique primordiale...


ligne%201.gif

 
Josquin des Pres

Personnellement j’aime utiliser la musique classique, particulièrement les sonates pour violon ou pour violoncelle de Bach, mais aussi la musique indienne de Ravi Shankar, et par-dessus tout le choral a 24 voix de Josquin des Près « Qui habitat », qui dure même pas 6 minutes, mais c’est mon ascenseur express personnel pour lr 7 ème ciel (ou le nirvana)


Mais rassurez-vous vous n’êtes pas obligés de partager mes gouts musicaux pour pouvoir méditer grâce à la Musique !



 

Mais pour les méditations plus longues je préfère utiliser les sons de la nature, et plus précisément le bruit de la mer. (Le fichier dure 1H47 si cela vous parait trop peu la version intégrale fait plus de 8 heures)



ocean.jpg