La méditation

Introduction

 

 

Le terme méditation (du latin méditation) désigne une pratique mentale ou spirituelle. La méditation est au cœur de la pratique du Bouddhisme, de l'hindouisme, du Taoisme, du Yoga, de l'Islam, de la Chrétienté ainsi que d'autres formes plus récentes de spiritualité mais ça peut aussi être une pratique médicale. La méditation vise le plus souvent à produire la paix intérieure, des états de conscience modifiés ou l'apaisement progressif du mental voire une simple relaxation,obtenus en se « familiarisant » avec un objet d'observation : qu'il soit extérieur (comme un objet réel ou un symbole) ou intérieur (comme l'esprit ou un concept, voire l'absence de concept).

Bouddha


La méditation a toujours été centrale au bouddhisme parce que le Bouddha historique a obtenu son éveil spirituel en méditant sous l'arbre appelé « l'arbre de la Bodhi ». Pour les Bouddhiste la méditation est avant tout une forme de culture mentale, un outil de développement de l’esprit capable de le débarrasser de ses impuretés (désirs, haine malveillance etc..) et de cultiver ses qualités (concentration, intelligence, volonté, compassion etc…)


La plupart des formes de Bouddhisme distinguent deux classes de pratiques en matière de méditation pour atteindre l'illumination :

• samatha bhavana, le développement de la tranquillité qui vise l'obtention de l’attention et de la concentration. L'utilisation d'un objet particulier ou d'une référence n'est pas nécessaire à cette méditation.

• vipassana bhavana, le développement de la sagesse, qui vise soit l'obtention du nirvāna soit le perfectionnement du pratiquant sur la voie de bodhisattva. Elle consiste souvent, en une attention portée sur une pensée précise (un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle).

Mais la pratique zen de zazen ne reconnaît pas cette division.
 

Pour la méditation qui est un moment privilégié de se retrouver avec soi-même " Laisser flotter les pensées comme nuages dans le ciel " est ce que conseillent les maîtres Ch'an et Zen. Car la véritable méditation est sans pensée dans la vacuité. A méditer !!

 

Vénérable Shinjin Robert Brandt-Diény

http://www.bouddha.ch

 

Taisen Deshimaru rappelait que le zen est une philosophie de vie qui se fonde sur une pratique. « Zen » signifie d’ailleurs « méditation ». A propos du zazen (méditation assise sur un coussin, préconisée par le Bouddha), il disait : « Le secret du zen consiste à s’asseoir, simplement, sans but, ni esprit de profit, dans cette posture de grande concentration. »

Taisen Deshimaru