Les huit signes auspicieux du bouddhisme
: parasol, couple de poissons, conque, urne aux trésors, lotus, nœud
éternel,bannière et roue. désigne un groupe de huit (ashta) symboles
auspicieux (mangala) dans l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et
le sikhisme. La nature et l’ordre des éléments peuvent varier. La liste
la plus largement diffusée au XXIe siècle est celle du bouddhisme,
particulièrement visible dans le vajrayana (Bouddhisme Tibetain).
Les huit symboles apparaissent tout d’abord en Inde dans les cérémonies
d’investiture royale. Une liste ancienne énumère un trône, un svastika,
une empreinte de main, un nœud, une urne aux trésors, une aiguière, un
couple de poissons, un bol couvert
Dans le bouddhisme, les symboles sont la conque, le parasol, les
poissons, l’urne, la roue, la bannière, le lotus, le nœud. Ils furent
offerts par les devas au Bouddha lors de sa naissance en reconnaissance
de sa « royauté ».
Voici les huit signes auspicieux tibétains:
l'Ombrelle de protection
ou Parasol Royal, ou Précieux parasol

Calme les douleurs dues à la chaleur des émotions négatives. Elle
symbolise l'activité qui protège les êtres. En cette vie, elle les
garde des maladies, des obstacles, des accidents, des esprits malins.
Dans leur vie à venir, elle les protège des souffrances des mondes
inférieurs (enfers, esprits avides et animaux).Elle symbolise aussi la
joie de la fête des actes positifs, rafraîchie par son ombre
Les Poissons d’Or

Symbole du bonheur et de la richesse, de l’abondance, de la prospérité
et de la fertilité. C’est aussi une représentation de la libération
des êtres lorsqu'ils sont dégagés du danger de se noyer dans l'océan
de souffrances du samsara* et qu'ils possèdent la capacité de se
mouvoir librement dans le monde de la transmigration, tout comme un
poisson se meut dans l'eau librement et sans crainte.
Le Vase d’Abondance,
ou Vase aux trésors, ou Récipient d’eau lustrale
Il représente une pluie sans fin de longue vie, de Richesse
spirituelle, son embouchure est surmontée d'un joyau flamboyant
Le Lotus de l’Immortalité

Il symbolise la purification du corps, de la parole et de l'esprit,
ainsi que le plein épanouissement de l'activité bénéfique dans l'état
de libération. Il est l'emblème de l'élévation spirituelle de la
pureté et de la sagesse. Cette fleur, probablement la plus
significative d’Asie, naît du limon pour ouvrir sa corolle au soleil.
Elle est le symbole parfait d’une conception bouddhiste du monde. La
tige représente le cycle des naissances et des morts (le samsara*). La
fleur suggère le nirvâna**, la sphère ineffable de la sérénité et de
la paix
La Conque, ou Buccin de la Conquête

La conque est le coquillage qui symbolise la musique dans le
bouddhisme. A la base, la conque était l'instrument utilisé pour
annoncer les victoires militaires (dans l'Inde antique). La conque est
largement présente au sein de l'hindouisme. Dans le bouddhisme
tibétain, on considère la conque comme étant le symbole de la
puissance de la portée de la parole du bouddha. Il y a les conques
dextrogyres et lévogyres. La conque dextrogyre s'enroule vers la
droite et est la plus rare et la plus propice a la pratique
bouddhique. Indra a offert à Bouddha une conque dextrogyre.
Le Noeud sans Fin ou le Nœud Infini

Il représente la loi
des causes et des effets, l'interdépendance de toutes choses, la trame
du monde et de l'univers.Il symbolise l'union de la sagesse et de la
compassion.
Bannière, ou Etendard de la Victoire
Elle représente la victoire sur les négativités et les obstacles grâce
aux actes accomplis par le corps, la parole et l'esprit. Elle témoigne
aussi de la complète victoire du Dharma (la doctrine du Bouddha) sur
les forces du mal. Elle se dresse au sommet du Mont Meru, considéré
par les fidèles comme le centre de l’univers bouddhiste. Elle
symbolise aussi le triomphe sur l´ignorance.
La Roue de la Loi ou la Roue du Dharma
Les huit rayons symbolisent le “Noble Sentier Octuple*”, les huit
sentiers qui portent à la libération. (Dans la doctrine lamaïste, le
nombre huit est un nombre sacré). Elle symbolise la mise en mouvement
de la roue du Dharma, c'est à dire la propagation de l'enseignement du
Bouddha, à la fois sous sa forme théorique et sous sa forme pratique,
dans toutes les directions et dans toutes les époques, enseignement
grâce auquel les êtres connaissent le bonheur des actes positifs et de
la libération.
Il existe en fait d’autres listes dépendant des différents courants Bouddhistes:
En Chine sous la dynastie Qing :
Roue, conque, bannière, parasol, lotus, urne, poissons, nœud.
Tradition digambara du jaïnisme :
Parasol (chhatra), bannière (dhwaja), vase (kalasha), chasse-mouche
(chauri), miroir (darpana), trône (bhadrasana), éventail, urne.
Tradition svetambar du jaïnisme :
Svastika, nœud, svastika jaïn (nandavarta), plat (vardhmanaka), trône
(bhadrasana), pot (kalasha), miroir (darpana), poissons (meen yugala).
Traditions de l’Inde du Nord:
Lion, taureau, éléphant, aiguière, urne aux trésors, chasse-mouche, bannière, trompe, lampe à huile.
Traditions de l’Inde du Sud:
Chasse-mouche, urne, miroir, éperon de cornac, lampe à huile, bannière, couple de poissons.
|