Pourquoi le Bouddhisme

 


Je me suis toujours intéressé au Bouddhisme, et je me demande si, à l’image de Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir dans le théâtre de Molière, je n’ai pas toujours été un peu bouddhiste sans m’en rendre compte.


Enfant, j’avais lu les romans de Lobsang Rampa, j'avoue avec le recul que cela ressemblait plus à de la science-fiction qu’à une biographie de moine tibétain. Depuis, j’ai tout de même lu quelques ouvrages dits sérieux, et vu un certain nombre de documentaires sur le sujet, sans pour autant chercher à devenir bouddhiste.Pourtant au fil des années plusieurs statues de Bouddha ont aménagé dans ma demeure.


Mais lorsqu’en 2010 les Dominicains de Guebwiller  (un magnifique lieu de concert et de culture en Alsace) ont programmé une cérémonie chantée par des moines tibétains je savais intuitivement en achetant les places que cet événement sera très important pour moi.

 

Dominicains%20Guebwillwer.jpg

 

Lors de ce week-end tibétain (les 17 et 18 avril 2010) j’ai eu l’occasion avec mon ami d’acheter un magnifique Bouddha de bronze que nous avons même fait bénir par un des moines, et j’ai eu l’honneur de parler un bref moment au moine qui avait dirigé la cérémonie. Je voulais juste le remercié d’être venu jusqu’ici pour nous faire découvrir une parcelle sa culture millénaire, et je n’ai pas compris entièrement la traduction de sa réponse parce que j’étais complètement subjugué par la chaleur, l’humanité et la joie qui rayonnait de cet homme, de toute ma vie, je n’ai jamais ressenti une présence aussi forte !


J’ai découvert le lendemain dans la presse que ce n’était pas un moine ordinaire, mais un des personnages les plus important dans la hiérarchie tibétaine, Celui qui m’a tellement impressionné était le medium de l'esprit du Tibet, l'Oracle de Nechung , aussi appelé Dordje Drakden.


,Oracle%20de%20Nechung%2001.jpg

 

Depuis ce jour je cherche à m’instruire et à comprendre ce qu’est le Bouddhisme. Et au fur et à mesure que ma compréhension du Bouddhisme a progressée, j’ai trié et remodelé toutes les informations pour essayer d’obtenir une vision d’ensemble, aussi claire et compréhensible que possible pour mon esprit occidental, et cartésien.

Aujourd’hui j’aimerai pouvoir partager ce que j’ai appris, même si cela semble être peu de choses et même si je n’ai pas encore tout assimilé complètement.

Les pages que vous allez lire sont donc construites à partir d’une longue compilation d’informations recueilles dans mes nombreuses lectures, mais j’ai eu l’audace d’y ajouter quelques réflexions personnelles. J’espère que je n’ai pas écrit de trop grosses bêtises…


Bertrand Schmerber


 Page suivante >