Introduction

Pourquoi le Bouddhisme?

 


Je me suis toujours intéressé au Bouddhisme, et je me demande si, à l’image de Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir dans le théâtre de Molière, je n’ai pas toujours été un peu bouddhiste sans m’en rendre compte.


Enfant, j’avais lu les romans de Lobsang Rampa, mais il faut avouer avec le recul que cela ressemblai plus à de la science-fiction qu’à une biographie de moine tibétain. Depuis, j’ai tout de même lu quelques ouvrages dits sérieux, et vu un certain nombre de documentaires sur le sujet, sans pour autant chercher à devenir bouddhiste, pourtant au fil des années plusieurs statues de Bouddha ont aménagé dans ma demeure.


Mais lorsque les Dominicains de Guebwiller (un magnifique lieu de concert et de culture en Alsace) ont programmé une cérémonie de moines tibétains je savais intuitivement en achetant les places que cet événement sera très important pour moi.
 
Dominicains%20Guebwillwer.jpg
 

Lors de ce week-end tibétain (les 17 et 18 avril 2010) j’ai eu l’occasion avec mon ami d’acheter un magnifique Bouddha de bronze que j’ai pu faire bénir par l’un des moines, et j’ai surtout eu l’honneur de parler un bref moment au moine qui avait dirigé la cérémonie. Je l’ai juste remercié d’être venu jusqu’ici pour nous faire découvrir une parcelle sa culture millénaire, et je n’ai pas compris entièrement la traduction de sa réponse parce que j’étais complètement subjugué par la chaleur, l’humanité et la joie qui rayonnait de cet homme, je n’avais jamais rien ressenti d’aussi fort !
J’ai découvert le lendemain dans la presse que ce n’était pas un moine ordinaire, mais un des personnages les plus important du gouvernement tibétain en exil, Celui qui m’a tellement impressionné était le medium de l'esprit du Tibet,, l'Oracle de Nechung , aussi appelé Dordje Drakden.


,Oracle%20de%20Nechung%2001.jpg

 

Depuis ce jour je cherche à m’instruire et à comprendre le Bouddhisme sous ses diverses formes, et aujourd’hui j’aimerai pouvoir partager ce que j’ai appris, même si cela semble être peu de choses et même si je n’ai pas encore tout assimilé complètement.


Au fur et à mesure que ma compréhension du Bouddhisme a progressée, j’ai trié et remodelé toutes les informations pour essayer d’obtenir une vision d’ensemble, accessible à tous, aussi claire et compréhensible que possible pour un esprit occidental, le mien en l’occurrence.

Le document que vous allez lire est donc construit à partir de mes lectures et à partir d’une longue compilation d’informations recueilles dans mes lectures et sur Internet grâce à Google.


J’ai eu l’audace d’y ajouter quelques réflexions personnelles, et j’espère que je n’ai pas écrit de trop grosses bêtises…

Bertrand Schmerber


 Page suivante