Le Bouddha

historique

 

 

Au moment où Confucius s'apprête à poser les fondements de la pensée chinoise, apparaît en Inde Siddhârta Gautama, celui qui marquera l'histoire de l'humanité et sera appelé plus tard le Bouddha. Sakyamuni.

Les années de la naissance et de la mort de Siddhārtha Gautama ne sont pas sûres, il aurait vécu au VIe siècle av. J.-C. et les dates les plus vraisemblables de naissance et de mort sont de 563 à 483 av. JC. Mais la tradition pali la plus ancienne le fait naître en 624 av. J.-C. et mourir en 544 av. J.-C. et les Thaïlandais font débuter leur calendrier bouddhique un an après sa mort en 543 av. J.-C. Mais tout le monde semble unanime pour dire qu’il a décédé à l’age de 80 ans

Bouddha signifie, en sanscrit, « l’éclairé » ou l’éveillé », mais s'applique également à tous les êtres ayant atteint l'illumination de la conscience. Bouddha veut simplement dire le Bouddha Historique, le premier Bouddha de notre ère, il y en a eu d’autres ensuite, dont certains sont connus, et il pourrait y en avoir aussi parmi les hommes encore en vie (certains croient que le Dalai Lama en est un), même si ceux-ci sont alors tenus de ne pas l’avouer (pour éviter les mauvais prophètes).
 

Bouddha enfant

 

En théorie, rien n’empêche que chacun de nous y parvienne, c'est exactement cela que Bouddha nous a essayé de nous enseigner !

 
"L'impermanence est la loi universelle.

Travaillez à votre propre salut."